Après avoir obtenu mon diplôme en chirurgie dentaire en 1992,

J'ai poursuivi ma formation pendant quatre ans pour approfondir mes connaissances en orthopédie dento-maxillo-faciale : un domaine qui est devenu par la suite le centre de mon intérêt et l'activité principale clinique.

Entre 1994 et 1997 j'ai fait des études approfondies en stomatologie pédiatrique à l'hôpital Robert DEBRE avec le Professeur DEFFEZ .

Et entre 1996 et 1999 j'ai fait ma spécialisation à l'Université Paris VI (Pierre et Marie Curie) ou j'ai appris les techniques de multi-bagues Edgewise, Borston, Tweed, et Rickettes (cours du Pr Victor Crinetz). Et J'ai suivi parallèlement des cours et des stages à La Pitié Salpêtrière ainsi qu'à l'hopital Saint Vincent de Paul.

En effectuant mes stages dans les Hôpitaux de Paris , j'ai approfondi l'étude de la physiologie et de la physiopathologie de la croissance faciale et je me suis initié aux différents traitements fonctionnels de l'enfant : retrognathisme, prognathisme, ainsi qu'à la compréhension et la prise en charge multidisciplinaire des pathologies de la face.

Mon cursus universitaire et mes connaissances m'ont permis d'intégrer les principaux services hospitaliers Parisiens de chirurgie maxillo-faciale pédiatrique : l'hôpital Necker avec le Professeur GERARD COULY, et le groupe hospitalier Cochin, Saint-Vincent-de-Paul, avec le Professeur DANIELE GINISTY. Mon expérience dans ces deux services m'a permis de compléter mes connaissances théoriques par l'application de l'orthodontie au service des cas les plus compliqués :

- les Fentes labio palatine : c'est une pathologie à laquelle je consacre beaucoup de mon temps. Les prises en charge sont souvent très difficiles et rares en dehors de milieu hospitalier, notamment le cas des fentes palatines liées aux séquences de Pierre Robin.

- les dysostoses cleido-crâniennes

- les dysplasies hecto-dermiques

- les pathologies faciales avec leur prise en charge chirurgicale ou pluridisciplinaire

- les traitements de l'enfant ou l'adolescent avec la gestion du développement facial

- les traitements de l'adulte avec leur problématique esthétique et fonctionnelle. Tant sur le plan technique qu'humain.

Avec toutes les nouveautés récentes des techniques esthétiques en orthodontie, je me suis intéressé très tôt à tous les développements technologiques adaptés aux adultes, en particulier pour les appareillages invisibles en technique linguale. Même si différentes écoles divergent dans leur approche, elles bénéficient toutes des progrès de la numérisation 3D, permettant des traitements plus performants, moins contraignants et utilisant des forces légères donc physiologiques. Les gouttières transparentes commencent à faire leur chemin, pour les petits traitements, de part leur simplicité et leur très grand confort pour le patient.

Etant membre de nombreuses sociétés scientifiques, j'ai toujours voulu écouter, partager mes connaissances tant en France qu'à l'International. Actuellement, plus que toujours, il est absolument nécessaire de consacrer un temps suffisant pour les congrès et les séminaires afin de connaitre tous les tendances récentes et nouvelles dans l'évolution des techniques dans tous les domaines de l'orthodontie. C'est la condition indispensable pour donner aux patients, au-delà de l'accueil humain, le meilleur service, et leur rendre justement, toute la confiance qu'ils peuvent nous accorder.

Aujourd'hui, je travaille beaucoup en collaboration avec le centre de référence du syndrôme de Pierre Robin géré par le Professeur VERONIQUE ABADI, dont je suis l'orthodontiste.



 

prise en charge frais orthodontie
orthodontie classique - orthodontie particulière - orthodondiste - esthétique dentaire - prise en charge orthodontie