Mais comment procéder pour déterminer les bons mots clés ?

L'objectif est de trouver la bonne alchimie entre le contenu de votre site et les mots clés le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.

Une technique intéressante serait :

- Bien définir sa cible et sa stratégie,
- Détermination des mots clés courants ou techniques liés à votre domaine d'activité,
- Analyse concurrentielle : mots utilisés par les sites Web de vos concurrents (effectuer l'opération sur les principaux outils : yahoo, msn, google),
- Choix orthographique,
- Rapprochement effectué aux habitudes et langage des internautes. Quels sont les mots clés saisis par les internautes sur les moteurs de recherche ?,
- Sélectionner une à deux combinaisons par page (Privilégier une thématique par page sur une seule langue),
- Mesure de la fréquence d'utilisation des mots choisis.

Cette approche doit être complétée par l'identification d'associations logiques de mots clés. En effet, l'internaute utilise en moyenne 2,5 mots par requête. Il faut bannir les mots clés trop génériques : préférer " femme de ménage 78" plutôt que " ménage " ou trop concurrentiels (au delà de 800 000 résultats).

Des générateurs de mots clés sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.
Ils vous fournissent deux types d'informations : le nombre de recherche pour un mot clé sur une période donnée et les combinaisons associées (déclinaisons des requêtes utilisant le mot clé demandé).

Exemples de générateur :
http://inventory.overture.fr
https://adwords.google.com/select/main?cmd=KeywordSandbox
http://www.indicateur.com/referencement/referencement-motscles.asp

L'idéal est d'ailleurs dans un premier temps de tester l'impact de vos mots clés via une campagne de liens sponsorisés.

Votre site draine-t-il du trafic qualifié ? Les mots clés choisis sont ils adéquats ?

Une fois les mots clés en place et le référencement effectué, il est nécessaire de contrôler votre positionnement (et ce de façon régulière), d'analysez vos retours et enfin d'apporter des actions correctrices le cas échéant. Cela implique de se doter d'outils de reporting et d'analyse statistiques. Un bon référencement s'inscrit dans la durée. Nous proposons des suivis allant de 6 mois à 1 an.

L'emploi de certaines méthodes douteuses que n'hésitent pas à utiliser certains webmasters ou prétendus référenceurs peut conduire au rejet pur et simple de votre site des moteurs (blacklist). On qualifie ses méthodes, parfois involontaires de spam-indexing, A titre d'exemple, vous ne devez pas :

- utiliser des noms de marques ou de concurrents (passible de poursuites juridiques)
- recourir à des mots clés inappropriés au contenu du site, ex : pamela anderson sur un site immobilier.
- répéter excessivement les mêmes mots clés dans une page,
- utiliser des mots clés hors contenu.

www.coincidence.fr : référenceur de site