QU'EST CE QU'UN LOGO ?


Ethymologie :
LOGOTYPE : Du grec “logos” = discours, et de l’anglais “type” = typographie.Définition : Symbole formé d’un ensemble de signes graphiques représentant une marque, un produit, une firme.Ainsi, dans sa définition première, “logotype” signifie littéralement “typographie qui exprime un discours, un message”. Dans son expression la plus simple, un logo est une composition de caractères typographiques qui représente un nom. Le logo est donc porteur de sens. La typographie et les symboles utilisés seront choisis selon des critères esthétiques, mais aussi pour leur capacité à exprimer le sens qu’on veut lui donner : pour résumer, le logo d’un restaurant sera (le plus souvent) très différent de celui d’une société de conseil en informatique (...)

Objectifs du logo :
Le logo est la synthèse visuelle du message qu’a décidé d’envoyer une marque à son public, existant ou potentiel. Il en évoque le métier, les valeurs, la spécialité, la personnalité etc...Mais attention : le logo n’est pas une illustration, il doit absolument rester simple et décodable rapidement. Comme nous le développerons plus loin, la complexité est l’ennemi de l’impact et de la mémorisation.L’objectif premier du logo, ne l’oublions pas, est de donner à une marque une forme visuelle, un visage reconnaissable et mémorisable.Un logo ne peut pas tout exprimer. Il doit aller à l’essentiel. On voit trop souvent des logos compliqués, et pour lequel l’auteur a voulu illustrer trop de messages. L’impact est alors diffus et la mémorisation difficile. De plus, le sens est à coup sûr mal perçu.Le logo est la signature visuelle de votre marque. Il signera chacun de ses messages commerciaux et publicitaires. C’est lui qui permettra d’en identifier l’origine mais il ne peut en aucun cas les remplacer.

L'identité visuelle :
Fondement de l’identité d’une marque aux yeux de son public, le logo n’en est pas la seule composante. L’identité visuelle d’une marque est composée d’un ensemble d’éléments visuels que l’on retrouve sur ses documents de communication.La typographie qui y sera utilisée, le code couleur (en accord avec le logo), le style des photos (etc)...Chacun de ces signes contribuent au fil du temps à créer l’identité d’une marque dans l’esprit de son public (existant ou potentiel).Elément de base de cette identité, le logo influence parfois le choix des éléments visuels utilisés dans les documents commerciaux de la marque : couleurs, typographie, style graphique...

Symbole & typographie :
Pour quel type de logo opter ? Certains logos sont “typographiques” (à lire). C’est à dire qu’ils se composent simplement du nom de la marque exprimé dans un lettrage plus ou moins personnalisé et original. C’est la forme la plus simple du logo, mais pas forcément la moins pertinente, efficace ou originale : la typographie est un art très riche qui permet d’exprimer presque tout.Un logo peut aussi s’enrichir d’un sigle, d’un symbole plus ou moins figuratif et qui renforcera souvent son impact et sa personnalité. La mémorisation de l’identité de la marque sera alors souvent renforcéeEn règle générale on devra tout de même intégrer au logo une partie typographique : le nom de la marque doit apparaître.Les sigles, ou symboles peuvent être de diverses natures : abstrait, suggestif, figuratif...Il peut aussi revêtir une infinité de styles graphiques. Le graphiste choisira le style pour sa pertinence par rapport à votre marque (son activité, sa cible, ses caractéristiques...). Il s’attachera aussi à ce qu’il renforce l’impact et l’esthétique de votre logo. Le style graphique doit par ailleurs s’inscrire dans un univers visuel correspondant à votre marque, et ne pas avoir l’air “anachronique” (démodé).Il n’existe pas de règle académique pour vous aider à déterminer par avance le choix pour un logo “typo” ou pour tel ou tel symbole, tel ou tel style graphique.Le choix se fait au cas par cas. Par exemple, on pourra peut-être choisir d’exprimer la sobriété, une certaine élégance en choisissant un logo purement typo. Un lettrage manuscrit ou “à l’anglaise” correspondra peut-être mieux à une boutique de lingerie féminine qu’à un transporteur...On peut aussi opter pour un logo purement typo inscrit dans un cartouche de couleur (rond, carré, rectangulaire, ovale ou autre) pour lui donner plus de force, d’impact.Un logo “typo” offre l’avantage de donner priorité à la lecture du nom de la marque. Le sens exprimé par un logo “typo” sera souvent plus discret qu’avec un symbole, à moins que la typographie ne s’enrichisse d’un élément graphique (comme le logo LOGO ON WEB © par exemple), ou que le lettrage soit particulièrement expressif (expressionniste).L’ajout d’un symbole, d’un signe graphique renforcera souvent le pouvoir d’évocation et de séduction d’un logo (ce n’est pas forcément le cas). Il peut aussi en renforcer l’impact.Un symbole abstrait dont le sens ne sera pas forcément décodé peut personnaliser une marque tout autant qu’un symbole plus figuratif. Par exemple, une société de conseil informatique pourra choisir une forme géométrique pour illustrer son activité. Mais on pourra aussi trouver plus pertinent d’utiliser un symbole plus “expressif”, plus figuratif. C’est le cas du logo “Plat du jour”, qui se compose d’une partie typo et d’un symbole trés figuratif : un chef cuisinier (voir rubrique références).Un sigle peut servir à attirer une certaine sympathie, à humaniser, à exprimer l’humour, à rassurer.Que ce soit avec la typographie ou avec les symboles on peut tout exprimer. Tout dépend des choix stratégiques (ou affectifs !) définis avant l’étude. C’est pourquoi nous vous invitons vivement à renseigner très attentivement le cahier des charges prévu à cet effet que vous nous retournerez avec le bon de commande.

Application du logo :
En théorie, un logo doit pouvoir s’afficher partout, sur tous supports de communication. Un logo bien conçu doit prévoir ses utilisations futures : sera-t-il toujours lisible s’il est appliqué sur un fond ? Le reconnaîtra-t-on s’il est reproduit en tout petit (tampon par exemple) ? S’intégrera-t-il avec harmonie sur un entête de lettre ? Est-ce-qu’il sera correctement reproduit en photocopie noir & blanc ? par fax ?..LOGO ON WEB © apporte une réponse simple et complète à toutes ces questions. Outre une conception qui intègre ces contraintes dès le début de l’étude, nous avons mis au point pour vous une offre créativement et techniquement fiable et efficace. Toutes les versions de votre logo finalisé ont une fonction spécifique qui vous seront utiles quotidiennement tant que votre marque vivra. Grâce à l’offre LOGO ON WEB ©, vous pourrez aisément appliquer votre logo sur tous les documents de votre marque, en environnement bureautique comme pour l’édition professionnelle en offset ou encore sur internet. Ainsi, si vous suivez les instructions qui accompagnent les fichiers numériques livrés par LOGO ON WEB ©, vous serez toujours assuré de la qualité de reproduction de votre logo.

Pourquoi un logo ?
Le premier outil de votre succès :Indispensable logo !
> Sans logo, une marque ne peut exister aux yeux de son public, de ses clients, ni de ses fournisseurs et partenaires.Responsable d'une petite structure, votre budget est souvent limité, mais vous avez besoin d'une identité visuelle, d'un logo rassurant, séduisant et mémorisable.Le concept LOGO ON WEB © a été spécialement conçu pour répondre à toutes les attentes des petites marques en matière d'identité visuelle.Une formule unique spécialement mise au point pour leur donner le visage qu’elles méritent !

Un logo pour être vu.
Imaginez une marque sans logo... Imaginez que le nom d'une marque sur un tract publicitaire (ou une facture...) ne se différencie en rien de la date de l'opération de promotion ou du descriptif des produits... Quel serait selon vous l'efficacité d'un tel tract ? Nulle bien sûr. Pour communiquer, une marque doit commencer par être identifiable. Elle doit être identifièe par le client ou prospect visé. Elle a besoin d'un logo.

Un logo pour être connu et reconnu.
Le logo joue le rôle d'une signature. Il est le signe d'identification de la marque. Comme le sceau authentifie l'origine d'un message officiel, le logo signe les messages publicitaires, commerciaux ou administratifs amis par la marque-qu'il s'agisse d'une facture, d'un devis, d'un contrat commercial, d'une plaquette de présentation ou un tract promotionnel. Par ailleurs, grâce au logo, les employés de la société qui exploite la marque partagent le même "étendard". Ils adhérent eux aussi plus facilement au projet d'entreprise. Les fournisseurs et partenaires reconnaissent grâce au logo instantanément l'émetteur d'une demande de prix, d'une facture... Sans logo, vos messages publicitaires tombent dans l'anonymat et seront à coup sûr sans retour. Pire, ils risquent d'être attribués à votre concurrent.

Un logo pour être retenu, mémorisé.
Un citadin europŽen moyen reéoit prs de 3000 impacts publicitaires quotidiennement ! Enseignes, stickers, magazines, spots tŽlŽ, sites web... La mŽmoire de nos contemporains est envahie de signes et de messages. Dans ce brouhaha, seuls quelques messages seront peréus, et seules quelques marques seront reconnues et mŽmorisŽes. Un "bon" logo permet de reconna”tre, d'identifier instantanŽment une marque. Il doit aussi aider ˆ la mŽmoriser. Un logo se doit donc d'tre personnalisŽ. Peut-tre est-ce un symbole, ou simplement une typographie originale, un code couleur particulier, ou les trois... Le graphiste de LOGO ON WEB © qui prendra en charge votre dossier connait forcŽment le petit "truc" visuel qui saura capter et retenir l'attention de votre public-cible.

Un logo pour séduire.
Etre remarqué, et retenu n'est pas tout. Le logo est également une arme de séduction. Il doit séduire sa cible. Parler le langage visuel qui saura l'interpeller. Séduire, mais sans tricher, en offrant un visage fidéle aux caractéristiques propres à la marque, (et/ou) à ses valeurs, (et/ou) à son produit etc... ll s'agit de ne pas prendre le visage d'un autre : le symbole ou le caractére typographique d'une marque ne conviendra pas à une autre dont l'activité, le produit, la cible (...) sont différents. Pour chaque domaine d'activité, pour toutes les cibles, le graphiste de LOGO ON WEB © qui prendra en charge la conception de votre logo sait comment l'inscrire dans l'univers visuel qui doit être le sien. Il saura comment donner à votre marque un visage adapté et qui séduira la cible que vous convoitez.

Un logo pour fidéliser.
Un "bon" logo est également un outil de fidélisation. Votre clientéle reconnaîtra grâce à lui plus facilement les messages commerciaux que vous lui enverrez. Un logo sympathique et attachant peut rendre votre marque plus familière aux yeux de votre clientéle. En reconnaissant votre signature, le client prétera une attention plus soutenue aux offres que vous pourrez lui faire. Votre communication en sera plus efficace.

Pourquoi un professionnel ?
Un logo professionnel pour être bien perçu.
Le problème des petites marques est souvent le manque de moyens financiers. Faire appel à un professionnel pour concevoir un logo est le plus souvent trop coûteux pour une petite entreprise. L’offre de prestation des spécialistes est souvent trop “élitiste” et ne correspond pas aux besoins spécifiques des petites marques.La tentation est alors grande de "bricoler" un logo soi- même ou avec le concours d'un ami, d'un imprimeur dont ce n'est pas le métier (rappelons-le), ou d'un prestataire "bas de gamme"... Pourtant, un mauvais logo, une identité visuelle confuse ou mal conçue sont autant de handicaps au développement et à la perrennité de la marque. Concevoir un logo exige du professionnalisme. Car il ne doit pas seulement attirer l'oeil et marquer la mémoire : un logo est porteur de sens. Condensé visuel de la marque, il véhicule de façon suggestive, symbolique ou figurative l'activité, les valeurs, les spécificités, l'univers visuel de la marque (...).Pour atteindre sa cible, une marque doit adopter le bon langage, le bon univers visuel. Le logo d'un restaurant ne s'inscrit pas dans le même univers visuel que celui d'un consultant en informatique.Et la manipulation des codes visuels, des signes graphiques qui aident une marque, un produit à être bien perçu necessite l'intervention d'un professionnel du graphisme, et plus spécialement de l'identité visuelle.Outre l'activité ou les valeurs d'une marque, d'une entreprise, le logo doit en véhiculer une image séduisante. Elle peut être, selon la cible, la stratégie commerciale poursuivie ou l'axe créatif retenu (...), plutôt rassurante, ou plutôt excentrique, plutôt austère ou plutôt décalée...

Un professionnel pour un logo bien pensé.
Le logo, même s'il est porteur de sens, n'est pas un message publicitaire en soit. Il est là pour accompagner et signer des messages commerciaux, administratifs ou fonctionnels diffusés par la marque selon divers canaux : presse, "toutes boîtes", mailings, catalogues, plaquettes et brochures, affiches, télé, web etc...Il se doit donc d'être envisagé, dés sa conception, dans de multiples situations. Les professionnels de LOGO ON WEB © connaissent bien les applications d'un logo.Aussi les logo conçus par LOGO ON WEB © sont conçus pour être facilement intégrés, sans les dénaturer, dans leurs applications les plus variées : fax, carte de visite, entête de lettre, fond blanc, fond coloré...Par ailleurs, un logo est conçu pour durer. Ce n'est pas un signe éphémère. Une marque, pour être connue et reconnue, ne doit pas changer de logo trop souvent. On peut se permettre, et c'est même souhaitable, un relookage tous les cinq à dix ans (ou plus), sans forcément en changer les fondements.Un logo ne doit donc pas se démoder trop rapidement. Il ne doit pas être trop "mode" (sauf marchés très spécifiques : musique, mode vestimentaire...). Il doit pourtant ne pas être "anachronique" et paraître coller plus ou moins à l'air du temps, sans devenir rapidement "ringard". Les logos conçus par LOGO ON WEB © sont à la fois dans d'air du temps et intemporels. Toutefois, pour certaines marques, certains marchés ou types de produits, un logo aura intérêt à paraître très "mode" (musique, habillement...), ou au contraîre très ancien (boulangerie artisanale...).

Un professionnel pour un logo bien conçu.

Outre les qualités déjà évoquées, un logo n'est vraiment bien conçu que s'il prévoit, en plus de ses applications, les contraintes techniques qui y sont liées.A quoi bon un logo s'il est inutilisable ? Comprises dans l'offre LOGO ON WEB ©, la finalisation de votre logo en plusieurs versions, formats numériques et définitions utiles répondra à tous vos besoins présents et à venir. Avant de vous être présenté en couleurs, chaque logo est d'abord étudié en noir et blanc, car un mauvais logo noir, ne deviendra pas un "bon" logo en couleur. De plus votre logo se doit d'être également présentable et identifiable qu'il soit apposé en couleurs sur une brochure ou en noir sur un fax.

Un professionnel pour un logo bien prévu.
Sur fond blanc ou coloré. En noir, en couleur, mais aussi en base, moyenne et haute définition...Car l'avantage de posséder les fichiers numériques de votre logo, c'est de pouvoir les intégrer facilement dans tous vos documents de communication, réalisés par vos soins, ou par des prestataires externes.LOGO ON WEB © a prévu pour vous toutes les utilisations.La définition et le mode colorimétrique des fichiers livrés est adapté à chaque utilisation : internet, bureautique et édition professionnelle (offset).LOGO ON WEB © a envisagé pour vous toutes les solutions et a prévu un accès sécurisé au téléchargement libre et gratuit des fichiers numériques de votre logo finalisé, 7jours/7 et 24h/24. Ce service est offert gratuitement à tout client de LOGO ON WEB ©.Ainsi, vos sous-traitants, imprimeurs ou photograveurs pourront à loisirs, et si vous avez choisi de leur remettre le code d'accès prévu à cet effet, disposer de votre logo en bonne et due forme, sans risque d'erreur de chromie ou autre. Et sans avoir à se déplacer !Rien ne vous empêche bien sûr de sauvegarder votre logo finalisé autant de fois que vous le souhaitez. Il est d'ailleurs conseillé d'effectuer des sauvegardes sur disquette, ZIP, CD ou autre. Les différentes versions de votre logo finalisé sont commentées et permettent d'identifier rapidement la version de logo qui convient.C'est simple et pratique, et vous n'avez pas besoin d'être professionnel de la chaîne graphique pour vous y retrouver.Ainsi, et grâce à l'intelligence de la formule LOGO ON WEB ©, vous êtes aussi plus efficace.

Un professionnel pour un logo bien vu.
Le professionnalisme selon LOGO ON WEB ©, c'est aussi avoir le souci de "l'originalité pertinente". Spectaculaire ou sobre, un logo se doit d'être pertinent, "bien vu". Il se doit d'avoir ce petit truc qui fera de lui un signe visuel unique et adapté à la marque qu'il représente.Cette étincelle créative, seul un "bon" professionnel peut vous l'apporter. L'expérience, l'entraînement à la création de logos et une culture graphique et visuelle entretenue quotidiennement depuis des années ont "nourri" l'esprit du créatif LOGO ON WEB © qui prendra en charge votre dossier.Si l'originalité, la créativité, l'innovation sont pour lui des règles d'exercice de son art, l'expérience lui a appris la pertinence. Ainsi, chez LOGO ON WEB ©, les logos "originaux à tout prix", ou dont l'originalité ne se justifie pas sont bannis.

Pourquoi un bon logo ?
Il ne s’agit pas ici d’établir une liste exhaustives des qualités requises pour qualifier un logo de “bon” logo. La notion de “bon” logo sera différente selon les cas de figure : un logo sera “bon” pour une marque et “mauvais” pour une autre.Il existe quelques dénominateurs communs à tous les “bons” logos.Chacune des qualités commentées ci-après sera plus ou moins prédominante selon les cas de figure.

L'impact :
L’impact est pour le logo d’une petite structure une qualité importante. Elle a souvent peu de moyens pour diffuser sa marque et communiquer. Les multinationales ont les moyens de “matraquer” les esprits des consommateurs à grand renfort de publicité. Un logo qui a de l’impact aidera votre marque à être repérée par sa cible. Vos fax, courriers, brochures et publicités auront plus de chance d’être reconnus. Car n’oubliez pas qu’un citadin français moyen reçoit près de 3000 impacts publicitaires chaque jour.On peut aussi, même pour une petite marque, choisir un logo discret et privilégier une autre qualité. Par exemple un bijoutier aura peut-être intérêt à choisir un logo “typo” élégant, sobre et discret.

La simplicité :
Un logo n’est pas une illustration. Il ne doit pas “raconter” une histoire, une anecdote. Il n’a pas le temps pour cela ! Il est une synthèse de la marque (voir “définition du logo”). Pour être facilement vu, mémorisé et reconnu, un logo doit être simple. L’impact en sera renforcé.Et l’origine de vos messages publicitaires plus facilement identifiée.La simplicité rassure l’oeil. Elle rassure également vos clients et prospects. La complexité déroute. Elle remporte rarement l’adhésion. Les auditeurs d’un discours long et compliqué s’ennuient rapidement et quittent la salle ou s’endorment. Il en est de même pour votre logo : il ne doit pas ennuyer son public !Attention toutefois : simplicité ne signifie pas “bricolage” ! La qualité de reproduction est essentielle pour offrir une bonne image de votre marque. Simplicité ne signifie pas non plus que votre logo doit être fade, sans personnalité. Tout l ‘art du logo consiste à exprimer la synthèse de ce qui caractèrise une marque avec simplicité, force, élégance et pertinence.

Le sens :
Un “bon” logo doit donc être à la fois simple et porteur de sens, de message. Le sens et les messages qu’un logo véhicule de façon plus ou moins suggestive ou symbolique en font un signe de reconnaissance unique, et reconnaissable, de votre marque. Chaque marque est unique. De par son activité, ses clients, son environnement, ses particularités (...), une marque se charge de sens et de messages (et de qualités !) qui ne demandent qu’à être révélés. Le logo pourra mettre en avant tel ou tel de ces traits de caractère propres à la marque. Elément essentiel de l’identité d’une marque, le logo doit en donner une image positive.

La pertinence :
Un “bon” logo devra être pertinent. C’est une des seules règles absolues.Pour schématiser, le logo doit non seulement véhiculer une image (un message) positive de la marque, mais cette image doit aussi convenir à la marque. L’utilisation d’un logo de style “techno” sera paut-être pertinente pour une discothèque. Ce sera rarement le cas pour un antiquaire.LOGO ON WEB © a mis au point un cahier des charges commenté qui vous accompagne dans votre réflection sur votre marque. Il donnera également au graphiste qui aura la charge de votre dossier une idée assez claire de votre marque. Renseignez le cahier des charges consciencieusement. Grâce à leur sens esthétique, leur culture graphique et leur expérience , les graphistes de LOGO ON WEB © sauront faire ressortir la personnalité de votre marque.Les logos sont livrés accompagnés d’une recommandation qui explique et justifie les choix créatifs.

La séduction :
Un “bon” logo ne peut pas se contenter de “montrer” froidement une idée, un concept, un message.. Sinon, il risque de ne pas intéresser sa cible . Rappelez-vous que si votre marque est pour vous un élément essentiel de votre vie, votre cible n’en n’a que faire si vous ne savez pas l’y intéresser. Tout l’art d’un graphiste professionnel sera de savoir trouver le petit truc, une petite astuce qui attirera l’attention et séduira votre cible. On peut choisir de séduire par l’humour, par l’élégance, l’extravagance, la simplicité...Le tout est de rester toujours pertinent, que les choix créatifs se justifient.Le graphiste de LOGO ON WEB © qui travaillera à l’étude de votre logo a en tête une foule de styles et astuces visuelles pour attirer l’attention et séduire. Chaque commande est pour lui un nouveau défi à relever. De nouvelles contraintes certes, mais aussi de nouvelles idées à trouver pour rendre votre marque attrayante, attachante et unique.

La personnalité :
On s’attache généralement plus aux fortes personnalités qu’aux individus effacés. Il en est de même pour les marques, et pour les logos.Votre marque a sa propre personnalité. Nous l’avons vu son logo doit la traduire visuellement de façon simple et plus ou moins suggestive. Même ses défauts peuvent parfois devenir intéressants si l’on sait les rendre attachants. Le petit truc qui distinguera votre marque de ses concurrents sera peut-être un détail que vous aurez écrit dans votre cahier des charges. C’est peut-être ce petit rien qui donnera au graphiste l’idée pertinente et lumineuse qui caractérisera votre logo.Plus la personnalité de votre logo est forte et affirmée, plus votre marque se distinguera de ses concurrentes. Son identification et sa mémorisation seront également faciles.Mais attention : avoir de la personnalité ne signifie pas être original “à tout prix”. Rappelons qu’il faut être pertinent. Pensez aussi à l’utilisation future du logo : l’originalité ne doit pas nuire à la fonctionnalité et un “bon” logo doit rester lisible et identifiable dans toutes les situations.

La fonctionnalité :
Un logo n’est pas un support de communication en soit. Il est fait pour être apposé sur des supports de communication aussi divers que fax, factures, brochures, affiches, encarts publicitaires, véhicules, vêtements, objets publicitaires etc... Dès sa conception, un “bon” logo doit pouvoir s’intégrer harmonieusement et garder sa lisibilité et sa forme quelle que soit son utilisation. La grande diversité d’applications d’un logo induit des contraintes de deux types : des contraintes de forme, et des contraintes techniques. Un logo doit d’abord pouvoir s’intégrer harmonieusement sur tous les supports de communication à venir de la marque : sur fond noir, blanc ou encore sur une photo...L’étude d’un logo doit donc intégrer également ces contraintes de forme.Un logo doit aussi techniquement pouvoir correctement reproduit sur différents supports, dans différents environnements matériels, ce qui contraint à respecter certains impératifs techniques.LOGO ON WEB © apporte désormais une réponse simple : votre logo finalisé est livré dans toutes les versions utiles qui permettent l’utilisation du logo sous toutes ses formes, dans tous les environnements de travail : internet, bureautique et édition professionnelle.

Quelques familles de logos ?
La liste des types de logos évoqués ici n’a pas la prétention d’être exhaustive. Comme toute la rubrique Conseil du site LOGO ON WEB ©, elle s’enrichira de nouvelles fiches au fil du temps.Nous avons simplement souhaité vous donner quelques repères qui pourront vous aider à conduire votre réflection et à renseigner le cahier des charges. Par souci de clarté, et au risque de paraître un peu simplificateur aux yeux d’un professionnel, nous avons choisi de distinguer 3 grandes famillles de logos que nous commenterons ci-après.Les deux premiers types de logos (symboliques et figuratifs) rassemblent les “logos visuels”, le troisième type réuni des “logos textuels”. Il est difficile d’adopter pour définir les types de logos un classement à la fois simple et juste : un logo comporte le plus souvent une partie “visuelle” et une partie “textuelle”. L’une ou l’autre des deux parties pouvant être prédominante. Parfois, les deux parties sont tellement imbriquées qu’il est difficile d’attribuer une catégorie au logo. L’exemple du logo LOGO ON WEB © est significatif : les yeux ne sont que le détournement d’une partie “textuelle” du logo en message “visuel” (transformation de simples “O” en yeux) destiné à attirer l’attention et à traduire le sens que l’on souhaitait donner au logo.

Les logos symboliques :

Par définition, le logo est l’emblême de la marque. Il la symbolise mais il n’est pas pour autant de nature symbolique. Nous appellerons logos symboliques les logos dont le sens du symbole utilisé n’est pas forcément décodable au premier coup d’oeil. Il reste suggestif. C’est le type de logo le plus courant.L’utilisation de symboles est très répandue. Un symbole offre l’avantage de pouvoir “dire beucoup” de façon simple et concise. Bien sûr, la symbolique choisie sera propre à chaque marque. Elle peut être parfois clairement définie avant même la commande du logo, dès le cahier des charges si l’on en a une idée précise. Ces choix devront là encore être pertinent et la symbolique adaptée.Les symboles peuvent être de différentes natures. On distinguera par exemple des symboles abstraits, esotériques, ethniques, techniques... Chaque style de symbole s’adapte avec plus ou moins de pertinence à tel ou tel univers visuel. Car chaque secteur d’activité, et chaque cible s’inscrit dans des univers visuels que les bons graphistes savent reconnaître et décoder.Ainsi, un symbole ethnique sera peut-être adapté à une boutique d’ameublement exotique, mais peut-être qu’un symbole abstrait sera plus pertinent pour une société de conseil informatique.Il n’existe pas véritablement de règle : choisir un logo ethnique pour la société d’informatique se justifiera peut-être pour la société d’informatique si elle a un nom à connotation exotique. Cette particularité pourra même parfois s’avérer un moyen très efficace pour se démarquer de la concurrence.

Les logos figuratifs :
On peut choisir d’enrichir un logo d’un élément graphique figuratif. Par opposition au symbole, un signe figuratif n’évoque pas, ne suggère pas, il illustre. Il est décodable de façon évidente. Par exemple, le logo “Plat du Jour” (voir rubrique " références "), site internet dédié aux restaurants illustre clairement et en un clin d’oeil l’univers de la marque par l’utilisation d’un chef cuisinier comme emblême de la marque.L’avantage de la formule est le décodage immédiat. Par contre, choisir un logo figuratif comporte certaines limites. En effet, le risque est d’exploiter un “filon” maintes fois utilisé et de ressembler aux concurrents. On peut alors compenser le manque d’originalité du concept par un style graphique original.

Les logos typographiques :
Un logo, même s’il comporte une partie symbolique ou figurative, comporte presque toujours une partie typographique, “textuelle”. Le nom de la marque doit y figurer.Un logo peut très bien n’être que typographique. L’utilisation d’un symbole n’est pas une obligation. Un logo typographique n’est pas forcément un logo “pauvre”, qui manque de créativité. Il existe des milliers de caractères typographiques différents. Ils peuvent au besoin être adaptés ou créés spécialement pour votre marque. La typographie est un art riche et créatif qui recèle des possibilités d’expression infinies.Par ailleurs, tout l’art du graphiste consistera à rendre cette typographie expressive et élégante. Peut-être suffira-t-il pour mettre en évidence l’un ou l’autre des traits de caractère de votre marque de grossir une lettre (un “O” pour un opticien par exemple) ou d’ajouter un élément visuel trés simple (ajout de fonds colorés et de points noirs décentrés dans les “o” au centre du logo LOGO ON WEB © par exemple).Un bon graphiste, par son talent et sa culture, connait une multitude d’astuces visuelles et en invente chaque jour de nouvelles. Les solutions visuelles préconisées par LOGO ON WEB © veillent toujours à être pertinentes.

Quels styles graphiques ?
Il existe une infinité de styles graphiques et il serait impossible de tous les passer en revue ici. Il nous a par ailleurs semblé trop réducteur de n’en citer que quelques uns. En effet cela risquerait de donner à ceux de nos visiteurs qui n’ont pas une grande culture graphique une vision restrictive des possibilités d’expression du graphisme.Sur ce point plus encore que sur les autres, faites confiance aux professionnels. Ils trouveront pour votre marque un style graphique adapté. Le graphiste de LOGO ON WEB © qui concevra votre logo saura lui trouver un style pertinent, original et efficace et qui renforcera le (ou les) message(s) que vous aurez choisi de privilégier. Il s’attachera aussi bien sûr à ce que votre marque offre un visage séduisant.Il s’attachera également à rester simple : la simplicité d’un logo, nous l’avons vu, est facteur d’impact. La simplicité est aussi sur un plan pratique garante d’une plus grande qualité de reproduction pour les applications futures de votre logo. Les logos au graphisme compliqué supporteront par exemple souvent mal la réduction et risquent même de devenir illisibles quand on les utilisera en petit format.Le style graphique naîtra dans l’esprit du créatif d’une alchimie entre les univers visuels liés à votre activité et à votre cible (etc...), et les informations que vous aurez bien voulu lui transmettre dans votre cahier des charges.Le graphiste LOGO ON WEB © qui concevra votre logo sait quels codes visuels seront plutôt liés à telle ou telle activité, à telle ou telle cible (...). Des années de métier et de curiosité pour tout ce qui touche aux arts graphiques ont enrichi sa culture visuelle. Elle nourri chaque jour sa créativité. C’est ce qui lui permet de proposer à chaque nouvelle commande, une nouvelle astuce graphique, de nouvelles idées visuelles séduisantes et pertinentes.

Les erreurs à éviter ?
Eviter...

Logo compliqué :
Un logo gagne toujours à rester simple. Rappelons qu’il n’est pas une illustration, même s’il revêt parfois un style figuratif.Un logo trop complexe se dilue dans l’esprit du public. Il ne parvient que difficilement à capter et retenir son attention. Il perd en impact et en pouvoir de mémorisation à mesure qu’il se complique.Par ailleurs, le sens, le message qu’il véhicule risque lui aussi de se diluer, d’être mal perçu, ou pire, d’être interprété au détriment de votre marque.De plus, un logo complexe, qui comporte trop de détails (ou de couleurs etc) sera à coup sûr délicat à reproduire dans certaines applications.

Logo trop anecdoticque :
Un logo ne “raconte pas une histoire”. Il doit s’efforcer d’exprimer un message choisi de façon la plus claire et synthétique possible. Le message, le sens à exprimer doit être défini en amont de l’étude du logo. Aussi vous veillerez à l’exprimer dans votre cahier des charges de façon claire et concise. Si vous n’avez pas d’avis clair sur la question, renseignez précisément les autres champs de saisie. Le graphiste qui se chargera de l’étude de votre logo doit pouvoir dégager des informations que vous lui fournirez le message essentiel à mettre en évidence, les traits de caractères significatifs de votre marque.

Logo trop mode :
Un logo est fait pour durer. Il ne doit pas s’inscrire dans une mode visuelle trop éphémère. Cependant, il doit s’inscrire dans son époque. Être (plus ou moins) dans l’air du temps. A moins que la stratégie adoptée soit justement d’afficher un logo anachronique : on pourra par exemple choisir volontairement une typographie et un style antiques s’il s’agit d’un café aux décors gallo-romains. Ou peut-être un disquaire spécialisé dans la musique des années 6o aura-t-il intérêt à affirmer son identité en utilisant des typographies d’époque...Un logo est fait pour durer. Cependant, on considère en général qu’un “relookage” est à prévoir tous les 5 à 1o ans. En effet, les modes graphiques changent et un logo “moderne” il y a 1o ans aura forcément un peu vieilli.Mais “relookage” ne signifie pas forcément changement radical. On conservera probablement la “base” du logo qu’on s’efforcera alors d’actualiser : coller plus à l’air du temps, ou s’adapter aux évolutions de la marque (activité, cible, taille...).Là encore, il n’existe pas vraiment d’autre règle que le bon sens et la pertinence : à chaque marque de savoir définir les règles qui lui conviendront. Chaque secteur d’activité a aussi ses exigences propres : une boutique de vêtements à destinations d’un public jeune, ou un disquaire, aura peut-être besoin de “relooker” plus souvent son logo qu’un restaurateur.Les logos créés par LOGO ON WEB © sont conçus pour durer : le graphiste qui créera votre logo sait trouver le bon dosage entre “air du temps” et intemporalité.

Logo sans personnalité :
Votre logo doit être reconnaissable entre 1ooo. Car votre marque est unique. Elle doit l’être dans l’esprit de votre public.C’est pourquoi il faut oser l’originalité. La tentation est souvent grande de ne prendre aucun risque et choisir un logo “passe-partout”, trop consensuel. Le danger est alors ne pas réussir à capter l’attention du public, et de ne pas susciter son intérêt ou sa sympathie. Par ailleurs, votre marque, en utilisant des codes visuels déjà trop vus risque d’être confondue avec d’autres. Elle donnera une image de banalité : pourquoi dans ce cas aller chez vous plutôt que chez n’importe lequel de vos concurrents?Il faut donc oser prendre des risques. Et si votre logo est créé par un professionnel de talent, ces risques sont de toutes façons calculés : votre logo répond à un cahier des charges et s’inscrit dans une stratégie établie en amont de sa création. Ainsi, un logo conçu par LOGO ON WEB © sera toujours original, mais pertinent. Son originalité ne sera jamais gratuite.

Penser qu'il n'existe qu'un seul logo possible :
Certains prestataires, pour vendre leurs créations, s’évertueront à vous expliquer que le logo qu’ils proposent est la seule solution visuelle pour votre marque.Quel que soit le niveau et le coût de la prestation, cet argument (purement commercial) est irrecevable. En effet, seule la mauvaise foi ou un manque d’imagination peuvent justifier ce point de vue. Le graphisme est un art très riche, aux styles et aux possibilités d’expression infinies. Il existe une infinité de solutions visuelles pour exprimer une même idée, un même message. Les informations remises dans le cahier des charges constituent des “rails” pour orienter la création et aider à choisr un style, une solution visuelle peut-être plus pertinente que les autres parmi toutes celles possibles. Et lorsque l’on tient une solution pertiente, séduisante et qui réuni toutes les qualités recherchées, il ne sert souvent à rien de s’acharner à “trouver encore mieux”. A ce petit jeu, on pourrait passer une vie à chercher tant les possibilités offertes par le graphisme sont nombreuses.Il faut savoir arrêter un choix et accepter parfois que tout le monde n’y adhère pas forcément immédiatement.

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