QU'EST CE QU'UN LOGO ?
Ethymologie :
LOGOTYPE : Du grec “logos” = discours, et de l’anglais “type”
= typographie.Définition : Symbole formé d’un ensemble de
signes graphiques représentant une marque, un produit, une firme.Ainsi,
dans sa définition première, “logotype” signifie littéralement
“typographie qui exprime un discours, un message”. Dans son expression
la plus simple, un logo est une composition de caractères typographiques
qui représente un nom. Le logo est donc porteur de sens. La typographie
et les symboles utilisés seront choisis selon des critères esthétiques,
mais aussi pour leur capacité à exprimer le sens qu’on veut
lui donner : pour résumer, le logo d’un restaurant sera (le plus
souvent) très différent de celui d’une société
de conseil en informatique (...)
Objectifs du logo :
Le logo est la synthèse visuelle du message qu’a décidé
d’envoyer une marque à son public, existant ou potentiel. Il en
évoque le métier, les valeurs, la spécialité, la
personnalité etc...Mais attention : le logo n’est pas une illustration,
il doit absolument rester simple et décodable rapidement. Comme nous
le développerons plus loin, la complexité est l’ennemi de
l’impact et de la mémorisation.L’objectif premier du logo,
ne l’oublions pas, est de donner à une marque une forme visuelle,
un visage reconnaissable et mémorisable.Un logo ne peut pas tout exprimer.
Il doit aller à l’essentiel. On voit trop souvent des logos compliqués,
et pour lequel l’auteur a voulu illustrer trop de messages. L’impact
est alors diffus et la mémorisation difficile. De plus, le sens est à
coup sûr mal perçu.Le logo est la signature visuelle de votre marque.
Il signera chacun de ses messages commerciaux et publicitaires. C’est
lui qui permettra d’en identifier l’origine mais il ne peut en aucun
cas les remplacer.
L'identité visuelle :
Fondement de l’identité d’une marque aux yeux de son public,
le logo n’en est pas la seule composante. L’identité visuelle
d’une marque est composée d’un ensemble d’éléments
visuels que l’on retrouve sur ses documents de communication.La typographie
qui y sera utilisée, le code couleur (en accord avec le logo), le style
des photos (etc)...Chacun de ces signes contribuent au fil du temps à
créer l’identité d’une marque dans l’esprit
de son public (existant ou potentiel).Elément de base de cette identité,
le logo influence parfois le choix des éléments visuels utilisés
dans les documents commerciaux de la marque : couleurs, typographie, style graphique...
Symbole & typographie :
Pour quel type de logo opter ? Certains logos sont “typographiques”
(à lire). C’est à dire qu’ils se composent simplement
du nom de la marque exprimé dans un lettrage plus ou moins personnalisé
et original. C’est la forme la plus simple du logo, mais pas forcément
la moins pertinente, efficace ou originale : la typographie est un art très
riche qui permet d’exprimer presque tout.Un logo peut aussi s’enrichir
d’un sigle, d’un symbole plus ou moins figuratif et qui renforcera
souvent son impact et sa personnalité. La mémorisation de l’identité
de la marque sera alors souvent renforcéeEn règle générale
on devra tout de même intégrer au logo une partie typographique
: le nom de la marque doit apparaître.Les sigles, ou symboles peuvent
être de diverses natures : abstrait, suggestif, figuratif...Il peut aussi
revêtir une infinité de styles graphiques. Le graphiste choisira
le style pour sa pertinence par rapport à votre marque (son activité,
sa cible, ses caractéristiques...). Il s’attachera aussi à
ce qu’il renforce l’impact et l’esthétique de votre
logo. Le style graphique doit par ailleurs s’inscrire dans un univers
visuel correspondant à votre marque, et ne pas avoir l’air “anachronique”
(démodé).Il n’existe pas de règle académique
pour vous aider à déterminer par avance le choix pour un logo
“typo” ou pour tel ou tel symbole, tel ou tel style graphique.Le
choix se fait au cas par cas. Par exemple, on pourra peut-être choisir
d’exprimer la sobriété, une certaine élégance
en choisissant un logo purement typo. Un lettrage manuscrit ou “à
l’anglaise” correspondra peut-être mieux à une boutique
de lingerie féminine qu’à un transporteur...On peut aussi
opter pour un logo purement typo inscrit dans un cartouche de couleur (rond,
carré, rectangulaire, ovale ou autre) pour lui donner plus de force,
d’impact.Un logo “typo” offre l’avantage de donner priorité
à la lecture du nom de la marque. Le sens exprimé par un logo
“typo” sera souvent plus discret qu’avec un symbole, à
moins que la typographie ne s’enrichisse d’un élément
graphique (comme le logo LOGO ON WEB © par exemple), ou que le lettrage
soit particulièrement expressif (expressionniste).L’ajout d’un
symbole, d’un signe graphique renforcera souvent le pouvoir d’évocation
et de séduction d’un logo (ce n’est pas forcément
le cas). Il peut aussi en renforcer l’impact.Un symbole abstrait dont
le sens ne sera pas forcément décodé peut personnaliser
une marque tout autant qu’un symbole plus figuratif. Par exemple, une
société de conseil informatique pourra choisir une forme géométrique
pour illustrer son activité. Mais on pourra aussi trouver plus pertinent
d’utiliser un symbole plus “expressif”, plus figuratif. C’est
le cas du logo “Plat du jour”, qui se compose d’une partie
typo et d’un symbole trés figuratif : un chef cuisinier (voir rubrique
références).Un sigle peut servir à attirer une certaine
sympathie, à humaniser, à exprimer l’humour, à rassurer.Que
ce soit avec la typographie ou avec les symboles on peut tout exprimer. Tout
dépend des choix stratégiques (ou affectifs !) définis
avant l’étude. C’est pourquoi nous vous invitons vivement
à renseigner très attentivement le cahier des charges prévu
à cet effet que vous nous retournerez avec le bon de commande.
Application du logo :
En théorie, un logo doit pouvoir s’afficher partout, sur tous supports
de communication. Un logo bien conçu doit prévoir ses utilisations
futures : sera-t-il toujours lisible s’il est appliqué sur un fond
? Le reconnaîtra-t-on s’il est reproduit en tout petit (tampon par
exemple) ? S’intégrera-t-il avec harmonie sur un entête de
lettre ? Est-ce-qu’il sera correctement reproduit en photocopie noir &
blanc ? par fax ?..LOGO ON WEB © apporte une réponse simple et complète
à toutes ces questions. Outre une conception qui intègre ces contraintes
dès le début de l’étude, nous avons mis au point
pour vous une offre créativement et techniquement fiable et efficace.
Toutes les versions de votre logo finalisé ont une fonction spécifique
qui vous seront utiles quotidiennement tant que votre marque vivra. Grâce
à l’offre LOGO ON WEB ©, vous pourrez aisément appliquer
votre logo sur tous les documents de votre marque, en environnement bureautique
comme pour l’édition professionnelle en offset ou encore sur internet.
Ainsi, si vous suivez les instructions qui accompagnent les fichiers numériques
livrés par LOGO ON WEB ©, vous serez toujours assuré de la
qualité de reproduction de votre logo.
Pourquoi
un logo ?
Le premier outil de votre succès :Indispensable logo !
> Sans logo, une marque ne peut exister aux yeux de son public, de ses clients,
ni de ses fournisseurs et partenaires.Responsable d'une petite structure, votre
budget est souvent limité, mais vous avez besoin d'une identité
visuelle, d'un logo rassurant, séduisant et mémorisable.Le concept
LOGO ON WEB © a été spécialement conçu pour
répondre à toutes les attentes des petites marques en matière
d'identité visuelle.Une formule unique spécialement mise au point
pour leur donner le visage qu’elles méritent !
Un logo pour être vu.
Imaginez une marque sans logo... Imaginez que le nom d'une marque sur un tract
publicitaire (ou une facture...) ne se différencie en rien de la date
de l'opération de promotion ou du descriptif des produits... Quel serait
selon vous l'efficacité d'un tel tract ? Nulle bien sûr. Pour communiquer,
une marque doit commencer par être identifiable. Elle doit être
identifièe par le client ou prospect visé. Elle a besoin d'un
logo.
Un logo pour être connu et reconnu.
Le logo joue le rôle d'une signature. Il est le signe d'identification
de la marque. Comme le sceau authentifie l'origine d'un message officiel, le
logo signe les messages publicitaires, commerciaux ou administratifs amis par
la marque-qu'il s'agisse d'une facture, d'un devis, d'un contrat commercial,
d'une plaquette de présentation ou un tract promotionnel. Par ailleurs,
grâce au logo, les employés de la société qui exploite
la marque partagent le même "étendard". Ils adhérent
eux aussi plus facilement au projet d'entreprise. Les fournisseurs et partenaires
reconnaissent grâce au logo instantanément l'émetteur d'une
demande de prix, d'une facture... Sans logo, vos messages publicitaires tombent
dans l'anonymat et seront à coup sûr sans retour. Pire, ils risquent
d'être attribués à votre concurrent.
Un logo pour être retenu, mémorisé.
Un citadin europen moyen reéoit prs de 3000 impacts publicitaires
quotidiennement ! Enseignes, stickers, magazines, spots tl, sites
web... La mmoire de nos contemporains est envahie de signes et de messages.
Dans ce brouhaha, seuls quelques messages seront peréus, et seules quelques
marques seront reconnues et mmorises. Un "bon" logo permet
de reconna”tre, d'identifier instantanment une marque. Il doit aussi
aider ˆ la mmoriser. Un logo se doit donc d'tre personnalis.
Peut-tre est-ce un symbole, ou simplement une typographie originale, un
code couleur particulier, ou les trois... Le graphiste de LOGO ON WEB ©
qui prendra en charge votre dossier connait forcment le petit "truc"
visuel qui saura capter et retenir l'attention de votre public-cible.
Un logo pour séduire.
Etre remarqué, et retenu n'est pas tout. Le logo est également
une arme de séduction. Il doit séduire sa cible. Parler le langage
visuel qui saura l'interpeller. Séduire, mais sans tricher, en offrant
un visage fidéle aux caractéristiques propres à la marque,
(et/ou) à ses valeurs, (et/ou) à son produit etc... ll s'agit
de ne pas prendre le visage d'un autre : le symbole ou le caractére typographique
d'une marque ne conviendra pas à une autre dont l'activité, le
produit, la cible (...) sont différents. Pour chaque domaine d'activité,
pour toutes les cibles, le graphiste de LOGO ON WEB © qui prendra en charge
la conception de votre logo sait comment l'inscrire dans l'univers visuel qui
doit être le sien. Il saura comment donner à votre marque un visage
adapté et qui séduira la cible que vous convoitez.
Un logo pour fidéliser.
Un "bon" logo est également un outil de fidélisation.
Votre clientéle reconnaîtra grâce à lui plus facilement
les messages commerciaux que vous lui enverrez. Un logo sympathique et attachant
peut rendre votre marque plus familière aux yeux de votre clientéle.
En reconnaissant votre signature, le client prétera une attention plus
soutenue aux offres que vous pourrez lui faire. Votre communication en sera
plus efficace.
Pourquoi
un professionnel ?
Un logo professionnel pour être bien perçu.
Le problème des petites marques est souvent le manque de moyens financiers.
Faire appel à un professionnel pour concevoir un logo est le plus souvent
trop coûteux pour une petite entreprise. L’offre de prestation des
spécialistes est souvent trop “élitiste” et ne correspond
pas aux besoins spécifiques des petites marques.La tentation est alors
grande de "bricoler" un logo soi- même ou avec le concours d'un
ami, d'un imprimeur dont ce n'est pas le métier (rappelons-le), ou d'un
prestataire "bas de gamme"... Pourtant, un mauvais logo, une identité
visuelle confuse ou mal conçue sont autant de handicaps au développement
et à la perrennité de la marque. Concevoir un logo exige du professionnalisme.
Car il ne doit pas seulement attirer l'oeil et marquer la mémoire : un
logo est porteur de sens. Condensé visuel de la marque, il véhicule
de façon suggestive, symbolique ou figurative l'activité, les
valeurs, les spécificités, l'univers visuel de la marque (...).Pour
atteindre sa cible, une marque doit adopter le bon langage, le bon univers visuel.
Le logo d'un restaurant ne s'inscrit pas dans le même univers visuel que
celui d'un consultant en informatique.Et la manipulation des codes visuels,
des signes graphiques qui aident une marque, un produit à être
bien perçu necessite l'intervention d'un professionnel du graphisme,
et plus spécialement de l'identité visuelle.Outre l'activité
ou les valeurs d'une marque, d'une entreprise, le logo doit en véhiculer
une image séduisante. Elle peut être, selon la cible, la stratégie
commerciale poursuivie ou l'axe créatif retenu (...), plutôt rassurante,
ou plutôt excentrique, plutôt austère ou plutôt décalée...
Un professionnel pour un logo bien pensé.
Le logo, même s'il est porteur de sens, n'est pas un message publicitaire
en soit. Il est là pour accompagner et signer des messages commerciaux,
administratifs ou fonctionnels diffusés par la marque selon divers canaux
: presse, "toutes boîtes", mailings, catalogues, plaquettes
et brochures, affiches, télé, web etc...Il se doit donc d'être
envisagé, dés sa conception, dans de multiples situations. Les
professionnels de LOGO ON WEB © connaissent bien les applications d'un
logo.Aussi les logo conçus par LOGO ON WEB © sont conçus
pour être facilement intégrés, sans les dénaturer,
dans leurs applications les plus variées : fax, carte de visite, entête
de lettre, fond blanc, fond coloré...Par ailleurs, un logo est conçu
pour durer. Ce n'est pas un signe éphémère. Une marque,
pour être connue et reconnue, ne doit pas changer de logo trop souvent.
On peut se permettre, et c'est même souhaitable, un relookage tous les
cinq à dix ans (ou plus), sans forcément en changer les fondements.Un
logo ne doit donc pas se démoder trop rapidement. Il ne doit pas être
trop "mode" (sauf marchés très spécifiques :
musique, mode vestimentaire...). Il doit pourtant ne pas être "anachronique"
et paraître coller plus ou moins à l'air du temps, sans devenir
rapidement "ringard". Les logos conçus par LOGO ON WEB ©
sont à la fois dans d'air du temps et intemporels. Toutefois, pour certaines
marques, certains marchés ou types de produits, un logo aura intérêt
à paraître très "mode" (musique, habillement...),
ou au contraîre très ancien (boulangerie artisanale...).
Un professionnel pour un logo bien conçu.
Outre les qualités déjà évoquées, un logo
n'est vraiment bien conçu que s'il prévoit, en plus de ses applications,
les contraintes techniques qui y sont liées.A quoi bon un logo s'il est
inutilisable ? Comprises dans l'offre LOGO ON WEB ©, la finalisation de
votre logo en plusieurs versions, formats numériques et définitions
utiles répondra à tous vos besoins présents et à
venir. Avant de vous être présenté en couleurs, chaque logo
est d'abord étudié en noir et blanc, car un mauvais logo noir,
ne deviendra pas un "bon" logo en couleur. De plus votre logo se doit
d'être également présentable et identifiable qu'il soit
apposé en couleurs sur une brochure ou en noir sur un fax.
Un professionnel pour un logo bien prévu.
Sur fond blanc ou coloré. En noir, en couleur, mais aussi en base, moyenne
et haute définition...Car l'avantage de posséder les fichiers
numériques de votre logo, c'est de pouvoir les intégrer facilement
dans tous vos documents de communication, réalisés par vos soins,
ou par des prestataires externes.LOGO ON WEB © a prévu pour vous
toutes les utilisations.La définition et le mode colorimétrique
des fichiers livrés est adapté à chaque utilisation : internet,
bureautique et édition professionnelle (offset).LOGO ON WEB © a
envisagé pour vous toutes les solutions et a prévu un accès
sécurisé au téléchargement libre et gratuit des
fichiers numériques de votre logo finalisé, 7jours/7 et 24h/24.
Ce service est offert gratuitement à tout client de LOGO ON WEB ©.Ainsi,
vos sous-traitants, imprimeurs ou photograveurs pourront à loisirs, et
si vous avez choisi de leur remettre le code d'accès prévu à
cet effet, disposer de votre logo en bonne et due forme, sans risque d'erreur
de chromie ou autre. Et sans avoir à se déplacer !Rien ne vous
empêche bien sûr de sauvegarder votre logo finalisé autant
de fois que vous le souhaitez. Il est d'ailleurs conseillé d'effectuer
des sauvegardes sur disquette, ZIP, CD ou autre. Les différentes versions
de votre logo finalisé sont commentées et permettent d'identifier
rapidement la version de logo qui convient.C'est simple et pratique, et vous
n'avez pas besoin d'être professionnel de la chaîne graphique pour
vous y retrouver.Ainsi, et grâce à l'intelligence de la formule
LOGO ON WEB ©, vous êtes aussi plus efficace.
Un professionnel pour un logo bien vu.
Le professionnalisme selon LOGO ON WEB ©, c'est aussi avoir le souci de
"l'originalité pertinente". Spectaculaire ou sobre, un logo
se doit d'être pertinent, "bien vu". Il se doit d'avoir ce petit
truc qui fera de lui un signe visuel unique et adapté à la marque
qu'il représente.Cette étincelle créative, seul un "bon"
professionnel peut vous l'apporter. L'expérience, l'entraînement
à la création de logos et une culture graphique et visuelle entretenue
quotidiennement depuis des années ont "nourri" l'esprit du
créatif LOGO ON WEB © qui prendra en charge votre dossier.Si l'originalité,
la créativité, l'innovation sont pour lui des règles d'exercice
de son art, l'expérience lui a appris la pertinence. Ainsi, chez LOGO
ON WEB ©, les logos "originaux à tout prix", ou dont l'originalité
ne se justifie pas sont bannis.
Pourquoi
un bon logo ?
Il ne s’agit pas ici d’établir une liste exhaustives des
qualités requises pour qualifier un logo de “bon” logo. La
notion de “bon” logo sera différente selon les cas de figure
: un logo sera “bon” pour une marque et “mauvais” pour
une autre.Il existe quelques dénominateurs communs à tous les
“bons” logos.Chacune des qualités commentées ci-après
sera plus ou moins prédominante selon les cas de figure.
L'impact :
L’impact est pour le logo d’une petite structure une qualité
importante. Elle a souvent peu de moyens pour diffuser sa marque et communiquer.
Les multinationales ont les moyens de “matraquer” les esprits des
consommateurs à grand renfort de publicité. Un logo qui a de l’impact
aidera votre marque à être repérée par sa cible.
Vos fax, courriers, brochures et publicités auront plus de chance d’être
reconnus. Car n’oubliez pas qu’un citadin français moyen
reçoit près de 3000 impacts publicitaires chaque jour.On peut
aussi, même pour une petite marque, choisir un logo discret et privilégier
une autre qualité. Par exemple un bijoutier aura peut-être intérêt
à choisir un logo “typo” élégant, sobre et
discret.
La simplicité :
Un logo n’est pas une illustration. Il ne doit pas “raconter”
une histoire, une anecdote. Il n’a pas le temps pour cela ! Il est une
synthèse de la marque (voir “définition du logo”).
Pour être facilement vu, mémorisé et reconnu, un logo doit
être simple. L’impact en sera renforcé.Et l’origine
de vos messages publicitaires plus facilement identifiée.La simplicité
rassure l’oeil. Elle rassure également vos clients et prospects.
La complexité déroute. Elle remporte rarement l’adhésion.
Les auditeurs d’un discours long et compliqué s’ennuient
rapidement et quittent la salle ou s’endorment. Il en est de même
pour votre logo : il ne doit pas ennuyer son public !Attention toutefois : simplicité
ne signifie pas “bricolage” ! La qualité de reproduction
est essentielle pour offrir une bonne image de votre marque. Simplicité
ne signifie pas non plus que votre logo doit être fade, sans personnalité.
Tout l ‘art du logo consiste à exprimer la synthèse de ce
qui caractèrise une marque avec simplicité, force, élégance
et pertinence.
Le sens :
Un “bon” logo doit donc être à la fois simple et porteur
de sens, de message. Le sens et les messages qu’un logo véhicule
de façon plus ou moins suggestive ou symbolique en font un signe de reconnaissance
unique, et reconnaissable, de votre marque. Chaque marque est unique. De par
son activité, ses clients, son environnement, ses particularités
(...), une marque se charge de sens et de messages (et de qualités !)
qui ne demandent qu’à être révélés.
Le logo pourra mettre en avant tel ou tel de ces traits de caractère
propres à la marque. Elément essentiel de l’identité
d’une marque, le logo doit en donner une image positive.
La pertinence :
Un “bon” logo devra être pertinent. C’est une des seules
règles absolues.Pour schématiser, le logo doit non seulement véhiculer
une image (un message) positive de la marque, mais cette image doit aussi convenir
à la marque. L’utilisation d’un logo de style “techno”
sera paut-être pertinente pour une discothèque. Ce sera rarement
le cas pour un antiquaire.LOGO ON WEB © a mis au point un cahier des charges
commenté qui vous accompagne dans votre réflection sur votre marque.
Il donnera également au graphiste qui aura la charge de votre dossier
une idée assez claire de votre marque. Renseignez le cahier des charges
consciencieusement. Grâce à leur sens esthétique, leur culture
graphique et leur expérience , les graphistes de LOGO ON WEB © sauront
faire ressortir la personnalité de votre marque.Les logos sont livrés
accompagnés d’une recommandation qui explique et justifie les choix
créatifs.
La séduction :
Un “bon” logo ne peut pas se contenter de “montrer”
froidement une idée, un concept, un message.. Sinon, il risque de ne
pas intéresser sa cible . Rappelez-vous que si votre marque est pour
vous un élément essentiel de votre vie, votre cible n’en
n’a que faire si vous ne savez pas l’y intéresser. Tout l’art
d’un graphiste professionnel sera de savoir trouver le petit truc, une
petite astuce qui attirera l’attention et séduira votre cible.
On peut choisir de séduire par l’humour, par l’élégance,
l’extravagance, la simplicité...Le tout est de rester toujours
pertinent, que les choix créatifs se justifient.Le graphiste de LOGO
ON WEB © qui travaillera à l’étude de votre logo a
en tête une foule de styles et astuces visuelles pour attirer l’attention
et séduire. Chaque commande est pour lui un nouveau défi à
relever. De nouvelles contraintes certes, mais aussi de nouvelles idées
à trouver pour rendre votre marque attrayante, attachante et unique.
La personnalité :
On s’attache généralement plus aux fortes personnalités
qu’aux individus effacés. Il en est de même pour les marques,
et pour les logos.Votre marque a sa propre personnalité. Nous l’avons
vu son logo doit la traduire visuellement de façon simple et plus ou
moins suggestive. Même ses défauts peuvent parfois devenir intéressants
si l’on sait les rendre attachants. Le petit truc qui distinguera votre
marque de ses concurrents sera peut-être un détail que vous aurez
écrit dans votre cahier des charges. C’est peut-être ce petit
rien qui donnera au graphiste l’idée pertinente et lumineuse qui
caractérisera votre logo.Plus la personnalité de votre logo est
forte et affirmée, plus votre marque se distinguera de ses concurrentes.
Son identification et sa mémorisation seront également faciles.Mais
attention : avoir de la personnalité ne signifie pas être original
“à tout prix”. Rappelons qu’il faut être pertinent.
Pensez aussi à l’utilisation future du logo : l’originalité
ne doit pas nuire à la fonctionnalité et un “bon”
logo doit rester lisible et identifiable dans toutes les situations.
La fonctionnalité :
Un logo n’est pas un support de communication en soit. Il est fait pour
être apposé sur des supports de communication aussi divers que
fax, factures, brochures, affiches, encarts publicitaires, véhicules,
vêtements, objets publicitaires etc... Dès sa conception, un “bon”
logo doit pouvoir s’intégrer harmonieusement et garder sa lisibilité
et sa forme quelle que soit son utilisation. La grande diversité d’applications
d’un logo induit des contraintes de deux types : des contraintes de forme,
et des contraintes techniques. Un logo doit d’abord pouvoir s’intégrer
harmonieusement sur tous les supports de communication à venir de la
marque : sur fond noir, blanc ou encore sur une photo...L’étude
d’un logo doit donc intégrer également ces contraintes de
forme.Un logo doit aussi techniquement pouvoir correctement reproduit sur différents
supports, dans différents environnements matériels, ce qui contraint
à respecter certains impératifs techniques.LOGO ON WEB ©
apporte désormais une réponse simple : votre logo finalisé
est livré dans toutes les versions utiles qui permettent l’utilisation
du logo sous toutes ses formes, dans tous les environnements de travail : internet,
bureautique et édition professionnelle.
Quelques
familles de logos ?
La liste des types de logos évoqués ici n’a pas la prétention
d’être exhaustive. Comme toute la rubrique Conseil du site LOGO
ON WEB ©, elle s’enrichira de nouvelles fiches au fil du temps.Nous
avons simplement souhaité vous donner quelques repères qui pourront
vous aider à conduire votre réflection et à renseigner
le cahier des charges. Par souci de clarté, et au risque de paraître
un peu simplificateur aux yeux d’un professionnel, nous avons choisi de
distinguer 3 grandes famillles de logos que nous commenterons ci-après.Les
deux premiers types de logos (symboliques et figuratifs) rassemblent les “logos
visuels”, le troisième type réuni des “logos textuels”.
Il est difficile d’adopter pour définir les types de logos un classement
à la fois simple et juste : un logo comporte le plus souvent une partie
“visuelle” et une partie “textuelle”. L’une ou
l’autre des deux parties pouvant être prédominante. Parfois,
les deux parties sont tellement imbriquées qu’il est difficile
d’attribuer une catégorie au logo. L’exemple du logo LOGO
ON WEB © est significatif : les yeux ne sont que le détournement
d’une partie “textuelle” du logo en message “visuel”
(transformation de simples “O” en yeux) destiné à
attirer l’attention et à traduire le sens que l’on souhaitait
donner au logo.
Les logos symboliques :
Par définition, le logo est l’emblême de la marque. Il la
symbolise mais il n’est pas pour autant de nature symbolique. Nous appellerons
logos symboliques les logos dont le sens du symbole utilisé n’est
pas forcément décodable au premier coup d’oeil. Il reste
suggestif. C’est le type de logo le plus courant.L’utilisation de
symboles est très répandue. Un symbole offre l’avantage
de pouvoir “dire beucoup” de façon simple et concise. Bien
sûr, la symbolique choisie sera propre à chaque marque. Elle peut
être parfois clairement définie avant même la commande du
logo, dès le cahier des charges si l’on en a une idée précise.
Ces choix devront là encore être pertinent et la symbolique adaptée.Les
symboles peuvent être de différentes natures. On distinguera par
exemple des symboles abstraits, esotériques, ethniques, techniques...
Chaque style de symbole s’adapte avec plus ou moins de pertinence à
tel ou tel univers visuel. Car chaque secteur d’activité, et chaque
cible s’inscrit dans des univers visuels que les bons graphistes savent
reconnaître et décoder.Ainsi, un symbole ethnique sera peut-être
adapté à une boutique d’ameublement exotique, mais peut-être
qu’un symbole abstrait sera plus pertinent pour une société
de conseil informatique.Il n’existe pas véritablement de règle
: choisir un logo ethnique pour la société d’informatique
se justifiera peut-être pour la société d’informatique
si elle a un nom à connotation exotique. Cette particularité pourra
même parfois s’avérer un moyen très efficace pour
se démarquer de la concurrence.
Les logos figuratifs :
On peut choisir d’enrichir un logo d’un élément graphique
figuratif. Par opposition au symbole, un signe figuratif n’évoque
pas, ne suggère pas, il illustre. Il est décodable de façon
évidente. Par exemple, le logo “Plat du Jour” (voir rubrique
" références "), site internet dédié aux
restaurants illustre clairement et en un clin d’oeil l’univers de
la marque par l’utilisation d’un chef cuisinier comme emblême
de la marque.L’avantage de la formule est le décodage immédiat.
Par contre, choisir un logo figuratif comporte certaines limites. En effet,
le risque est d’exploiter un “filon” maintes fois utilisé
et de ressembler aux concurrents. On peut alors compenser le manque d’originalité
du concept par un style graphique original.
Les logos typographiques :
Un logo, même s’il comporte une partie symbolique ou figurative,
comporte presque toujours une partie typographique, “textuelle”.
Le nom de la marque doit y figurer.Un logo peut très bien n’être
que typographique. L’utilisation d’un symbole n’est pas une
obligation. Un logo typographique n’est pas forcément un logo “pauvre”,
qui manque de créativité. Il existe des milliers de caractères
typographiques différents. Ils peuvent au besoin être adaptés
ou créés spécialement pour votre marque. La typographie
est un art riche et créatif qui recèle des possibilités
d’expression infinies.Par ailleurs, tout l’art du graphiste consistera
à rendre cette typographie expressive et élégante. Peut-être
suffira-t-il pour mettre en évidence l’un ou l’autre des
traits de caractère de votre marque de grossir une lettre (un “O”
pour un opticien par exemple) ou d’ajouter un élément visuel
trés simple (ajout de fonds colorés et de points noirs décentrés
dans les “o” au centre du logo LOGO ON WEB © par exemple).Un
bon graphiste, par son talent et sa culture, connait une multitude d’astuces
visuelles et en invente chaque jour de nouvelles. Les solutions visuelles préconisées
par LOGO ON WEB © veillent toujours à être pertinentes.
Quels
styles graphiques ?
Il existe une infinité de styles graphiques et il serait impossible de
tous les passer en revue ici. Il nous a par ailleurs semblé trop réducteur
de n’en citer que quelques uns. En effet cela risquerait de donner à
ceux de nos visiteurs qui n’ont pas une grande culture graphique une vision
restrictive des possibilités d’expression du graphisme.Sur ce point
plus encore que sur les autres, faites confiance aux professionnels. Ils trouveront
pour votre marque un style graphique adapté. Le graphiste de LOGO ON
WEB © qui concevra votre logo saura lui trouver un style pertinent, original
et efficace et qui renforcera le (ou les) message(s) que vous aurez choisi de
privilégier. Il s’attachera aussi bien sûr à ce que
votre marque offre un visage séduisant.Il s’attachera également
à rester simple : la simplicité d’un logo, nous l’avons
vu, est facteur d’impact. La simplicité est aussi sur un plan pratique
garante d’une plus grande qualité de reproduction pour les applications
futures de votre logo. Les logos au graphisme compliqué supporteront
par exemple souvent mal la réduction et risquent même de devenir
illisibles quand on les utilisera en petit format.Le style graphique naîtra
dans l’esprit du créatif d’une alchimie entre les univers
visuels liés à votre activité et à votre cible (etc...),
et les informations que vous aurez bien voulu lui transmettre dans votre cahier
des charges.Le graphiste LOGO ON WEB © qui concevra votre logo sait quels
codes visuels seront plutôt liés à telle ou telle activité,
à telle ou telle cible (...). Des années de métier et de
curiosité pour tout ce qui touche aux arts graphiques ont enrichi sa
culture visuelle. Elle nourri chaque jour sa créativité. C’est
ce qui lui permet de proposer à chaque nouvelle commande, une nouvelle
astuce graphique, de nouvelles idées visuelles séduisantes et
pertinentes.
Les erreurs
à éviter ?
Eviter...
Logo compliqué :
Un logo gagne toujours à rester simple. Rappelons qu’il n’est
pas une illustration, même s’il revêt parfois un style figuratif.Un
logo trop complexe se dilue dans l’esprit du public. Il ne parvient que
difficilement à capter et retenir son attention. Il perd en impact et
en pouvoir de mémorisation à mesure qu’il se complique.Par
ailleurs, le sens, le message qu’il véhicule risque lui aussi de
se diluer, d’être mal perçu, ou pire, d’être
interprété au détriment de votre marque.De plus, un logo
complexe, qui comporte trop de détails (ou de couleurs etc) sera à
coup sûr délicat à reproduire dans certaines applications.
Logo trop anecdoticque :
Un logo ne “raconte pas une histoire”. Il doit s’efforcer
d’exprimer un message choisi de façon la plus claire et synthétique
possible. Le message, le sens à exprimer doit être défini
en amont de l’étude du logo. Aussi vous veillerez à l’exprimer
dans votre cahier des charges de façon claire et concise. Si vous n’avez
pas d’avis clair sur la question, renseignez précisément
les autres champs de saisie. Le graphiste qui se chargera de l’étude
de votre logo doit pouvoir dégager des informations que vous lui fournirez
le message essentiel à mettre en évidence, les traits de caractères
significatifs de votre marque.
Logo trop mode :
Un logo est fait pour durer. Il ne doit pas s’inscrire dans une mode visuelle
trop éphémère. Cependant, il doit s’inscrire dans
son époque. Être (plus ou moins) dans l’air du temps. A moins
que la stratégie adoptée soit justement d’afficher un logo
anachronique : on pourra par exemple choisir volontairement une typographie
et un style antiques s’il s’agit d’un café aux décors
gallo-romains. Ou peut-être un disquaire spécialisé dans
la musique des années 6o aura-t-il intérêt à affirmer
son identité en utilisant des typographies d’époque...Un
logo est fait pour durer. Cependant, on considère en général
qu’un “relookage” est à prévoir tous les 5 à
1o ans. En effet, les modes graphiques changent et un logo “moderne”
il y a 1o ans aura forcément un peu vieilli.Mais “relookage”
ne signifie pas forcément changement radical. On conservera probablement
la “base” du logo qu’on s’efforcera alors d’actualiser
: coller plus à l’air du temps, ou s’adapter aux évolutions
de la marque (activité, cible, taille...).Là encore, il n’existe
pas vraiment d’autre règle que le bon sens et la pertinence : à
chaque marque de savoir définir les règles qui lui conviendront.
Chaque secteur d’activité a aussi ses exigences propres : une boutique
de vêtements à destinations d’un public jeune, ou un disquaire,
aura peut-être besoin de “relooker” plus souvent son logo
qu’un restaurateur.Les logos créés par LOGO ON WEB ©
sont conçus pour durer : le graphiste qui créera votre logo sait
trouver le bon dosage entre “air du temps” et intemporalité.
Logo sans personnalité :
Votre logo doit être reconnaissable entre 1ooo. Car votre marque est unique.
Elle doit l’être dans l’esprit de votre public.C’est
pourquoi il faut oser l’originalité. La tentation est souvent grande
de ne prendre aucun risque et choisir un logo “passe-partout”, trop
consensuel. Le danger est alors ne pas réussir à capter l’attention
du public, et de ne pas susciter son intérêt ou sa sympathie. Par
ailleurs, votre marque, en utilisant des codes visuels déjà trop
vus risque d’être confondue avec d’autres. Elle donnera une
image de banalité : pourquoi dans ce cas aller chez vous plutôt
que chez n’importe lequel de vos concurrents?Il faut donc oser prendre
des risques. Et si votre logo est créé par un professionnel de
talent, ces risques sont de toutes façons calculés : votre logo
répond à un cahier des charges et s’inscrit dans une stratégie
établie en amont de sa création. Ainsi, un logo conçu par
LOGO ON WEB © sera toujours original, mais pertinent. Son originalité
ne sera jamais gratuite.
Penser qu'il n'existe qu'un seul logo possible :
Certains prestataires, pour vendre leurs créations, s’évertueront
à vous expliquer que le logo qu’ils proposent est la seule solution
visuelle pour votre marque.Quel que soit le niveau et le coût de la prestation,
cet argument (purement commercial) est irrecevable. En effet, seule la mauvaise
foi ou un manque d’imagination peuvent justifier ce point de vue. Le graphisme
est un art très riche, aux styles et aux possibilités d’expression
infinies. Il existe une infinité de solutions visuelles pour exprimer
une même idée, un même message. Les informations remises
dans le cahier des charges constituent des “rails” pour orienter
la création et aider à choisr un style, une solution visuelle
peut-être plus pertinente que les autres parmi toutes celles possibles.
Et lorsque l’on tient une solution pertiente, séduisante et qui
réuni toutes les qualités recherchées, il ne sert souvent
à rien de s’acharner à “trouver encore mieux”.
A ce petit jeu, on pourrait passer une vie à chercher tant les possibilités
offertes par le graphisme sont nombreuses.Il faut savoir arrêter un choix
et accepter parfois que tout le monde n’y adhère pas forcément
immédiatement.
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