LE PRINCIPE DE CALCUL DES MOTEURS DE RECHERCHE :
le poid des mots clés dans le calcul algorithme des moteurs de recherche.
Chaque moteur a des critères de calcul qui lui sont propres, aussi chaque site doit être optimisé pour l'ensemble des moteurs principaux. Les moteurs ci utilisent des programmes de navigation (crawler ou spider) visitant chaque page de votre site en vue d'indexer le contenu. Ils parcourent les liens hypertextes entre les pages et reviennent périodiquement effectuer une mise à jour pour prendre en compte les modifications éventuelles.
Il est alors essentiel
de soigner la richesse du contenu texte et sa lisibilité, de veiller
à l'adéquation entre les mots clés présents dans
le code (non visible par les internautes) et le contenu même de chaque
page.
Lorsqu'une requête est saisie par les internautes les résultats
sont triés en partie et en partie seulement en fonction :
-
de l'occurrence du
mot clé dans la page. L'idéal est de retrouver
le mot clé stratégique dans l'adresse même du site, le titre,
la description et les mots clés (qu'on retrouve dans le code sous le
nom de méta-tags)
et bien sur dans le contenu texte visible.
- du taux de densité. L'indice
de densité des mots clés est un critère de pertinence important.
Il se définit ainsi :
Nombre d'occurrences du mot clé dans la page / Nombre total de mots dans
la page
Un seul mot présent
dans la page = 100 % de densité, deux mots = 50 % de densité,
à partir du moment où il y a plusieurs mots dans la page, il suffit
d'en répéter un pour que sa densité soit supérieure
à celle des autres.
Il ya ensuite d'autres petites astuces pour mettre en valeur un mot ou une expression. Le mot clé peut être mis en gras, on peut placer le mot clé sous un lien hypertexte, remplir le champ ALT="description de l'image".…
-
la pertinence. Les requêtes posées par les internautes
sur les outils de recherche sont textuelles. L'optimisation du positionnement
de votre site en tête des résultats proposés par ces outils
est donc liée aux taux de pertinence affectés aux mots contenus
dans les pages de votre site lors de leur indexation par l'outil.
(pour
en savoir plus)
-
La similarité entre la requête et l'expression correspondante dans
la page. La requête exacte est privilégiée.
Pour valoriser l'optimisation de vos pages, il est important de valider vos
mots clés sur chaque page de votre site et ce en fonction du contenu
de chacune. Il est fortement conseillé d'éviter les redondances
de mots clés entre les pages.
Si vos pages présentent un contenu trop proche seule une version sera
prise en compte.
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